Programmes passés
Programmes Internationaux
MINERVA
MappINg Cultural Heritage. Geosciences VAlue in Higher Education Ce programme interdisciplinaire a pour objectif le développement et la promotion de méthodes et d’outils innovants pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des héritages culturels par l’utilisation des géotechnologies dans l’enseignement supérieur. MINERVA est l’acronyme de “MappINg Cultural Heritage. Geosciences VAlue in Higher Education”. Le projet MINERVA est mis en œuvre par six pays européens : la France, la Grèce, l’Italie, la Serbie, la Slovénie et l’Espagne.
|
Programmes Nationaux
ANR COLEMON
Collégiales et monastères de la réforme carolingienne au Concile de Trente COLÉMON est un projet de recherche en histoire et analyse spatiale du phénomène religieux. Il a pour objectif de constituer et d’analyser le corpus des monastères et des collégiales de l’espace français entre 816 et 1563 afin de comprendre les ressorts de leur implantation et de l’évolution de ce réseau grâce à un outil de représentation et d’analyse de données dans une démarche spécifique et comparatiste.
|
LEGIODREAM
Le Risque Legionella Du Réservoir Environnemental à La Muqueuse Respiratoire Humaine Les légionelles (bactéries gram négatif) découvertes en 1977 sont devenues la première cause d’infection hydrique dans les pays développés (Benedict et al. 2017). Ces bactéries sont aquicoles et peuvent aussi coloniser les systèmes d’eau anthropiques (réseaux d’eaux chaudes sanitaires (ECS), tours aéro-réfrigérantes (TAR), systèmes collectifs de brumisation …). Elles peuvent être responsables, après inhalation d’aérosols contaminés, d’un état grippal (Fièvre de Pontiac) ou d’une pneumopathie sévère (légionellose), mortelle dans 11% des cas communautaires et 30% des cas nosocomiaux (Mondino et al. 2020).
|
ALAN
Artificial light at night
|
ANR REVERIES
Reconnaissance de Végétaux Récréatives, Interactives et Educative sur Smartphone L’urbanisation de ces dernières décennies a indéniablement fait évoluer notre rapport aux plantes dans notre vie quotidienne. Pour une majorité de gens, la botanique reste difficilement abordable. Dans le cadre du projet ReVeRIES (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Educative sur Smartphone), nous nous proposons d’utiliser les technologies mobiles pour aider l’homme à connaître son environnement et plus précisément les végétaux qui l’entourent.
|
Programmes Régionaux
BOOSTER
R&D BOOSTER Le projet vise à développer une plateforme numérique d’aide au pilotage des projets de réhabilitation de friches et de sites pollués. A destination de tous les acteurs impliqués dans les processus de transformation du foncier (maîtres d’ouvrage, propriétaires, …), cette plateforme numérique associe des données sur la friche et son territoire (historique, pollution, foncier, potentialités d’aménagement…).
|
CVB
Contrat Vert et Bleu (CVB) de Saint-Étienne Métropole : Mise en place d’une base de données géoréférencées de l’occupation du sol, des milieux naturels et semi-naturels et création de carte d’enjeux écologiques Dans le cadre du deuxième Contrat Vert et Bleu (CVB) de Saint-Étienne Métropole, le laboratoire EVS (Environnement Ville et Société) a proposé la création d’une base de données homogènes d’occupation du sol géoréférencée au 1/25 000ème. Cet outil contient un grand nombre de données partenaires produites depuis 15 ans sur le territoire complétant les données externes accessibles librement et/ou gratuitement sur le territoire. Cette base a pour objectif la production de cartes d’occupation du sol adaptées aux différents enjeux de la Trame Verte et Bleue (TVB) à partir d’une typologie spécifique à son propre niveau d’agrégation, et ce afin de répondre au mieux aux problématiques environnementales du territoire. La principale difficulté à la création de ces cartes est la diversité tant sur le plan de l’échelle que des typologies des données intégrées à cet outil. En effet, un nombre de classes importants en entrée conduit à des combinaisons en nombres variés et à une typologie en sortie potentiellement très complexe présentant un nombre de classes important. Il est donc important de bien la penser dès le début. L’idée n’est bien sûr pas de se substituer aux autres bases de données d’occupation du sol disponibles sur le marché, mais bien de proposer un outil alternatif, intégratif et évolutif. Le second objectif de ce projet est la mobilisation de la base de données préalablement créer pour étudier les connectivités paysagères sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, en utilisant la théorie des graphes, dans un contexte participatif, ce qui représente une réelle innovation. Accessoirement, il s’agit bien là de faire la preuve de l’opérationnalité de la base de données.
|
Programmes locaux
Appel à Manifestation d'Intérêt ARS lac Devesset
Le volet scientifique vise l’amélioration de la connaissance des risques pour la santé par un suivi renforcé des cyanobactéries du lac de Devesset, et l’évaluation de la dangerosité de celles associées au bryozoaire invasif Pectinatella magnifica afin que les décideurs locaux puissent s’en emparer pour proposer la mise en place d’actions correctives. Le volet communication/éducation vise à favoriser l’appropriation par le public de la thématique des cyanobactéries et des pectinatelles dans une approche orientée Éducation Santé Environnement (ESE) en lien avec la charte du pôle régional ESE.
|
Appel à Projets UJM - PECRICYAN
Prise en compte du bryozoaire Pectinatella magnifica dans l’évaluation du risque cyanobactéries dans un lac de moyenne montagne. L’objectif du projet est d’évaluer l’impact de la présence de Pectinatella au lac Devesset sur le risque cyanobactéries en suivant la dynamique des cyanobactéries planctoniques et hébergées par Pectinatella et en évaluant le niveau des cyanotoxines produites. Les paramètres météorologiques, physicochimiques (température, conductivité, oxygène dissous, stratification du lac) et chimiques (phosphore total, azote total et nitrates, carbone organique total et DBO5) sont suivis dans le cadre de la collaboration avec le SIGLD (Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset). Un financement d'équipement UJM a permis l'achat d'un analyseur en flux continu pour le dosage des nutriments azotés (azote total et nitrates, nitrites, ammonium) et phosphorés (phosphore total et orthophosphates).
|
INTERSTICES 23 SIG 3D et Réalité Virtuelle
Pour une meilleure connaissance et appréhension des Socio-écosystèmes EVS a dernièrement (ré)investi le thème de la reconstruction numérique des paysages et de la mise en valeur des héritages culturels disparus. Les outils mis en œuvre dans ces travaux permettent également leur diffusion via le WEB, leur consultation par tout un chacun… Ces rendus ont une fonction mémorielle, mais aussi pédagogique. Il est possible de les parcourir, de les interroger, mais pas réellement de s’y immerger. Ainsi, il semble possible de faire le lien entre les bases de données SIG développées et les différents outils de la réalité virtuelle (logiciels spécialisés, casques), voire la prise de vue vidéo à 360°. Ces rendus visuels, au-delà de la simple (re)présentation, possèdent un potentiel analytique fort et relativement inexploité de nos jours (e.g. enquêtes de perception paysagère, expériences pédagogiques innovantes). Ce projet est au carrefour de la géomatique et de l’informatique. Toutefois, les applications des méthodologies résultantes sont susceptibles d’intéresser de nombreux membres de l’UMR, quelles que soient leur spécialité et leur discipline, tant dans leurs activités de recherche que dans leurs activités pédagogiques. Dans leurs activités de recherche, car ces technologies VR peuvent représenter de nouveaux supports d’analyse ou de nouvelles façons de présenter leurs résultats, pour les valoriser et pour faire en sorte que d’autres se les approprient. Dans leurs activités pédagogiques car ces mêmes technologies peuvent permettre aux étudiants de se projeter et de s’immerger, par exemple, dans des terrains d’études lointains dans l’espace et/ou le temps ou à fortes contraintes.
|
INTERSTICES 22 Devesset
Problématique des cyanobactéries du Lac de Devesset : Montage d’un réseau/projet et suivi de la qualité des eaux du lac. Le lac de Devesset en Ardèche est une retenue artificielle de 50 Ha créée en 1974 par la construction d’une digue au niveau de la source de la rivière Eyrieux, sur des terres agricoles, des bois et des tourbières. Entre 2019 et 2021, le lac a connu en période estivale des épisodes de proliférations de cyanobactéries toxinogènes (appelés blooms), conduisant à des interdictions de baignade qui nuisent à son attractivité. La fréquence de ces épisodes est appelée à augmenter dans un contexte de changement climatique.
|