Programmes en cours
Programmes nationaux
Rhôneco
RhônEco est un programme scientifique interdisciplinaire pour le suivi de la restauration du Rhône. |
CarHab
CarHab est un programme scientifique axé sur la cartographie des habitats. Il a pour objectif de réaliser à l'horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d'outre-mer, à l'échelle du 1/25000e.
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Programmes régionaux
Shape-Med Projet Saint@Lyon
SAiNTÉ@LYON s’inscrit dans les objectifs du programme Shape-Med@Lyon orientés vers une approche intégrée de la santé , traitant aussi bien des politiques et actions de prévention, que des pratiques plus orientées vers le soin et les traitements. Les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne serviront de terrains d'enquêtes pour une étude transdisciplinaire sur l’histoire récente (depuis la Seconde guerre mondiale) de la prévention et de la santé environnementale.
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Programmes locaux
Appel à Projets UJM - PECRICYAN
Prise en compte du bryozoaire Pectinatella magnifica dans l’évaluation du risque cyanobactéries dans un lac de moyenne montagne. L’objectif du projet est d’évaluer l’impact de la présence de Pectinatella au lac Devesset sur le risque cyanobactéries en suivant la dynamique des cyanobactéries planctoniques et hébergées par Pectinatella et en évaluant le niveau des cyanotoxines produites. Les paramètres météorologiques, physicochimiques (température, conductivité, oxygène dissous, stratification du lac) et chimiques (phosphore total, azote total et nitrates, carbone organique total et DBO5) sont suivis dans le cadre de la collaboration avec le SIGLD (Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset). Un financement d'équipement UJM a permis l'achat d'un analyseur en flux continu pour le dosage des nutriments azotés (azote total et nitrates, nitrites, ammonium) et phosphorés (phosphore total et orthophosphates).
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Appel à Manifestation d'Intérêt ARS lac Devesset
Le volet scientifique vise l’amélioration de la connaissance des risques pour la santé par un suivi renforcé des cyanobactéries du lac de Devesset, et l’évaluation de la dangerosité de celles associées au bryozoaire invasif Pectinatella magnifica afin que les décideurs locaux puissent s’en emparer pour proposer la mise en place d’actions correctives. Le volet communication/éducation vise à favoriser l’appropriation par le public de la thématique des cyanobactéries et des pectinatelles dans une approche orientée Éducation Santé Environnement (ESE) en lien avec la charte du pôle régional ESE.
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INTERSTICES 23 SIG 3D et Réalité Virtuelle
Pour une meilleure connaissance et appréhension des Socio-écosystèmes EVS a dernièrement (ré)investi le thème de la reconstruction numérique des paysages et de la mise en valeur des héritages culturels disparus. Les outils mis en œuvre dans ces travaux permettent également leur diffusion via le WEB, leur consultation par tout un chacun… Ces rendus ont une fonction mémorielle, mais aussi pédagogique. Il est possible de les parcourir, de les interroger, mais pas réellement de s’y immerger. Ainsi, il semble possible de faire le lien entre les bases de données SIG développées et les différents outils de la réalité virtuelle (logiciels spécialisés, casques), voire la prise de vue vidéo à 360°. Ces rendus visuels, au-delà de la simple (re)présentation, possèdent un potentiel analytique fort et relativement inexploité de nos jours (e.g. enquêtes de perception paysagère, expériences pédagogiques innovantes). Ce projet est au carrefour de la géomatique et de l’informatique. Toutefois, les applications des méthodologies résultantes sont susceptibles d’intéresser de nombreux membres de l’UMR, quelles que soient leur spécialité et leur discipline, tant dans leurs activités de recherche que dans leurs activités pédagogiques. Dans leurs activités de recherche, car ces technologies VR peuvent représenter de nouveaux supports d’analyse ou de nouvelles façons de présenter leurs résultats, pour les valoriser et pour faire en sorte que d’autres se les approprient. Dans leurs activités pédagogiques car ces mêmes technologies peuvent permettre aux étudiants de se projeter et de s’immerger, par exemple, dans des terrains d’études lointains dans l’espace et/ou le temps ou à fortes contraintes.
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