Le réseau EVS UMR 5600Dix composantes et neuf établissements tutelles
EVS | UJM fait partie d'une vaste Unité Mixte de Recherche implantée sur l'ensemble du site Lyon/Saint-Etienne. L'Unité est constituée de neuf établissements tutelles, dont le CNRS, aux seins desquels les membres EVS sont regroupés dans une composante.
Implantation géographique de l'UMR 5600-EVS
L'unité est répartit sur huit sites et cinq communes du site Lyon/Saint-Etienne et fonctionne aux échelles métropolitaines et régionales. Cette étendue géographique lui permet de s'appuyer sur de nombreux réseaux de coopération et de travail et elle est ainsi intégrée dans la vie du territoire (collectivités territoriales, patrimoniales, entreprises, institutions culturelles).
Deux composantes de l'UMR sont à Saint-Etienne, EVS | UJM situé sur le site Tréfilerie de l'Université Jean Monnet et EVS-EMSE situé à l'Ecole des Mine de Saint-Etienne.
Les composantes d'EVS
L'Unité compte au total dix composantes et est organisée autour de la double pluralité institutionnelle (en regroupant EPCP et EPST) et scientifique (la quasi totalité du domaine scientifique de SHS est représenté).
EVS/EMSE, composante de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
La composante EVS/EMSE se donne pour objectif d’accompagner la transition des systèmes industriels et territoriaux vers une réduction de leurs impacts sur l’environnement, leur décarbonation et une plus grande résilience face aux enjeux environnementaux.
En savoir +
EVS | UJM, composante de l'Université Jean Monnet
EVS - Bio-géophile, composante de l'ENS -Ecole Nationale Supérieur de Lyon
EVS - LAURe, composante de l'ENSAL -Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
La composante EVS-LAURe rassemble des chercheurs des différents champs disciplinaires (architecture, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales), des praticiens impliqués dans la recherche et des architectes doctorants autour d'un même objet de recherche : l'architecture.
En savoir +
EVS - RIVES, composante de l'Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat
La composante EVS-RIVES consacre ses recherches aux problématiques des politiques d’aménagement des territoires dans une perspective interdisciplinaire qui fait écho aux problématiques sociétales.
En savoir +
EVS - INSA, composante de l'Institut National des Sciences Appliquées
EVS- CTT et EVS IRG, composantes de l'Université Lumière Lyon 2
A l'Université Lumière Lyon 2, EVS regroupe les anthropologues et ergonomes de la composantes Corps Travail Territoire (CTT), et les géographes de l'Institut de Recherche Géographique (IRG).
EVS-IDE et EVS CRGA, composantes de l'Université Jean Moulin Lyon 3
En savoir plus EVS-IDE (Institut de Droit de l'Environnement)
En savoir plus EVS-CRGA (Centre de recherche en géographie et aménagement)