EVS-Environnement Ville SociétéUn laboratoire interdisciplinaire qui analyse les dynamiques de changement entre environnement, ville, société
EVS - Environnement, Ville, Société
Unité Mixte de Recherche CNRS 5600
Fondé en 1995, EVS est un laboratoire pluridisciplinaire dont les recherches contribuent à la compréhension des interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements. Activement engagé dans des collaborations interdisciplinaires, à la fois au sein du réseau du CNRS et avec des partenaires académiques et non-académiques au niveau national et international, l'unité est reconnue pour son expertise sur des problématiques liées aux évolutions environnementales et sociales, actuelles et passées, telles que :
- l’anthropisation des milieux ;
- l’urbanisation ;
- l’adaptation aux changements environnementaux ;
- la circulation des données, des groupes humains ou des matières.
EVS rassemble une équipe diversifiée de chercheurs, notamment des géographes, des urbanistes, des sociologues, des biologistes, des économistes et des anthropologues, contribuant à un environnement de collaboration qui favorise des approches novatrices.
Equipe UMR 5600 - Journées EVS 2024
Présent sur huit sites à Lyon et à Saint-Étienne, le laboratoire rassemble près de 340 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels d'accompagnement à la recherche). Chacune de ces composantes hébergent des activités de recherche qui s'inscrivent dans un ou plusieurs ateliers.
En savoir plus sur les ateliers
La composante EVS | UJM
En 2011, le laboratoire de géographie du CRENAM (Centre de Recherche de l'ENvironnement et de l'AMénagement) et l'équipe d'accueil de l'IERP (Institut des Etudes Régionales des Patrimoines) fusionnent pour devenir EVS-ISTHME (Image, Société, Territoire, Histoire, Mémoire, Environnement). L'élargissement disciplinaire de l'équipe se poursuit en 2015 avec l'intégration de chercheuses du département GBGE (Génie Biologique, Génie de l'Environnement) de l'IUT de Saint-Etienne. En 2021 et 2022, des chercheurs associés de l'ENSASE et de l'EMSE rejoignent EVS-ISTHME. Aujourd'hui, cette composante compte des géographes, des historiens, des microbiologistes et biologistes. En 2024, le nom de la composante change pour devenir EVS | UJM.
Quelle que soit l'approche disciplinaire, les objets de recherche convergent vers des problématiques territoriales et sociales. L'équipe mobilise une série de méthodes de recherche, notamment l'analyse SIG, l'analyse de données, la télédétection, des enquêtes de terrain, des enquêtes socio-économiques et des approches participatives. Les recherches menées s'articulent autour de 5 grands axes :
- Environnement et gestion de l'eau ;
- Géographie et santé ;
- Géographie numérique;
- Patrimoines, traces et mémoires ;
- Villes, territoires et sociétés.